top of page

Changement d'heure: passage à l'heure d'été et sommeil des bébés

Le changement d'heure arrive et avec lui son lot de doutes concernant le sommeil de nos bébés. Dans ce post, on vous propose deux techniques pour que vous trouviez celle qui vous convient le mieux et que le passage à l'heure d'été se fasse facilement.


🌿TECHNIQUE 1 (la plus simple): Ne faîtes rien avant dimanche!


Et dimanche, repoussez tout d'1/2h environ, les repas et les siestes (exemple: si bébé prend son déjeuner à 12h d'habitude, donnez lui à 12h30). Idem le soir, repoussez de 30 minutes son heure de coucher (si vous le couchez à 19h30 d'habitude, couchez le à 20h). 


Faites ça pendant quelques jours la semaine suivante et vous devriez vite retomber sur les heures initiales. 


🌿TECHNIQUE 2: Si vous préférez anticiper, décalez quelques jours avant!


Quelques jours avant le changement d'heure, avancez plus tôt 1/4h par 1/4h les différents temps de la journée (repas, sieste, bain, coucher). 


Par exemple si vous couchez votre bébé le soir à 19h30, couchez le à 19h15 jeudi, vendredi; 19h samedi; 20h dimanche; 19h45 lundi, mardi; 19h30 mercredi. 


L'idéal est que l'ensemble de la journée soit décalé donc pas simple pour les enfants confiés en crèche ou assistante maternelle. 


EN RÉSUMÉ Faites confiance à votre bébé!


La bonne nouvelle pour les lève-tôt:  il sera une heure plus tard à son réveil dimanche! Pour eux ne changez rien du coup, si ce n'est vous caler directement sur la nouvelle heure. 


🌵 Pour ceux qui se lèvent à une heure convenable, ça risque de piquer un peu lundi matin :)


🌻 Astuce: il fera de nouveau nuit au réveil, allumez les lumières pour donner l'impression que le jour se lève. Le soir, fermez un peu les volets, tamisez l'ambiance dans la maison avant l'heure du coucher. 


Dans tous les cas, pas d'inquiétude: une semaine et tout devrait revenir à la normale!


Ce post a été écrit par Marie Dauga, Consultante Sommeil, qui vous propose des consultations de 45min chez MAMAS pour vous aider avec le sommeil de votre enfant (de 0 à 5 ans). Pour plus d'information et pour prendre rdv, il suffit de cliquer sur ce lien: https://www.mamastoulouse.fr/consultante-sommeil .


Changement d'heure: passage à l'heure d'été et sommeil de bébé
Laura Fox


Comentários


bottom of page