top of page

En quoi consiste la césarienne ?

Vous êtes plutôt du style à vouloir avoir toutes les infos ou vous préférez ne pas trop y penser?


Ici un petit aperçu de ce qu'est une césarienne grâce à l’impressionnante photo de Belle Verdiglione et à la vidéo trouvée sur le compte Instagram du Dr Gaël.


Césarienne
Photo Belle Verdiglione


Pour les curieux•ses (et motivé•es pour un peu de lecture 🤓), la césarienne est une intervention chirurgicale qui se pratique sous anesthésie, le plus souvent anesthésie péridurale et plus rarement sous anesthésie générale.


Une fois au bloc opératoire, une perfusion et une sonde urinaire sont posées et l’anesthésie est réalisée.


Un champ stérile est installé pour que la femme ne puisse pas voir l’intervention.


Selon l’équipe médicale et les circonstances (urgence ou non), le second parent pourra être présen•te au bloc opératoire.


La césarienne consiste à inciser de façon horizontale, à environ deux épaisseurs de doigt au dessus de l’os pubien. Cette incision est suffisamment large pour laisser passer le bébé, en général 10-15 centimètres.


La couche de graisse sous-cutanée n'est ensuite incisée au bistouri que sur une longueur de deux ou trois centimètres, de sorte que les tissus latéraux sont simplement étirés avec les doigts. Cela évite de couper les petits vaisseaux. De même l'incision de l'aponévrose (le tissu fibreux qui couvre les muscles) est simplement amorcée au bistouri et les fibres sont ensuite séparées manuellement. Les muscles sont repoussés latéralement. Le péritoine (membrane qui recouvre et maintient en place la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient) est ouvert par étirement avec les index. L'utérus est aussi ouvert avec un index et l'ouverture agrandie avec l'index d'une main et le pouce de l'autre. Après la sortie du bébé et du placenta, l'utérus peut être extériorisé, de sorte que sa suture se fait en toute sécurité sous parfait contrôle visuel. Ensuite, seules l'aponévrose et la peau sont suturées. Il est admis aujurd'hui que le péritoine se reconstitue plus rapidement et plus complètement s'il n'est pas suturé.


La durée moyenne de l'intervention est de vingt minutes.


Après extraction du bébé, l’incision est suturée (ou agrafée) et la mère est placée sous surveillance pendant environ 2 heures pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications.


La sonde urinaire et la perfusion intraveineuse sont généralement laissées en place pendant quelques heures.


Si vous êtes enceinte et que vous savez d'ores et déjà que vous accoucherez par césarienne, il est possible de se préparer notamment grâce à des accompagnements tels que la sophrologie.



12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page