top of page

Quel lait infantile choisir?

Comment choisir le lait qu’on donne à son bébé à la sortie de la maternité? Ou bien pour faire la transition quand on arrête d’allaiter?


Un rayon entier est dédié aux laits infantiles dans les grandes surfaces, on peut aussi les acheter en pharmacie... mais sur quels critères choisir?


Avant toute chose, il est recommandé d’en parler avec son pédiatre, mais voici quelques infos de base qui peuvent vous être utiles pour avoir un regard éclairé sur la question.


QU'EST-CE QU'UN LAIT INFANTILE?


  • On appelle laits 1er âge ou préparations pour nourrissons, les laits destinés à l’alimentation des enfants de 0 à 6 mois.  Ces préparations sont élaborées pour répondre à elles seules aux besoins nutritionnels des bébés pendant les premiers mois de leur vie jusqu’à l’introduction d’une alimentation complémentaire appropriée.  Il existe une réglementation très spécifique pour les laits 1er âge, avec en particulier l’impossibilité de faire de la publicité pour ne pas concurrencer l’allaitement maternel. 


  • On appelle laits 2e âge ou préparations de suite, les laits destinés aux enfants entre 6 mois et un an. Le passage du lait 1er âge au lait 2e âge se fait au moment de la diversification, dès qu’un biberon a été remplacé par un repas à la cuillère.


  • On appelle laits de croissance, les laits destinés aux enfants entre 1 et 3 ans.


 L'offre est très abondante sur le marché français, il existe plus de 100 références de chaque type de lait. DEMANDEZ L'AVIS DE VOTRE MÉDECIN.


DES LAITS ADAPTÉS À CHACUN


  • Les laits infantiles sont composés en tentant de se rapprocher au mieux des qualités nutritionnelles du lait maternel.  Ils sont généralement fabriqués à partir de lait de vache qui subit différents ajustements et transformations pour satisfaire les besoins des bébés et leurs capacités digestives.  Depuis 2013, il existe quelques laits infantiles fabriqués à partir de lait de chèvre.


  • Les laits ont des teneurs différentes en protéines, glucides, lipides, fer, minéraux, vitamines.  Pour choisir un lait infantile adapté à votre bébé, il s’agit avant tout d’en parler avec votre médecin.  Le choix du lait dépend en priorité de l’âge de votre enfant, de son état physiologique et de ses spécificités : présente-t-il un risque allergique, comment se comporte-t-il au moment et après la prise du biberon… ?


Tous les laits du marché sont strictement contrôlés et doivent répondre aux critères de composition de la règlementation européenne. 


  • Les laits 1er âge et 2e âge “standards”, sont destinés aux bébés qui n’ont pas de problèmes, vendus en grande distribution et en pharmacie.


  • Les laits pour troubles fonctionnels sont proposés pour tenter d’améliorer de légers troubles digestifs de type régurgitations, constipation, satiété insatisfaite, coliques, etc. Ils sont vendus en grande distribution et en pharmacie.



COMMENT INTERPRÉTER L'ÉTIQUETTE D'UNE BOÎTE DE LAIT INFANTILE?


Il existe deux sortes principales de protéines: la caséine et les protéines solubles. Dans le lait de vache il y a 80% de caséine alors que dans le lait de femme il n’y en a que 40%. Dans les laits infantiles ce pourcentage va de 30% à 90%. 


Lors de sa digestion dans l’estomac, la caséine a l’aspect du fromage blanc, alors que les protéines solubles sont liquides. Ainsi à l’inverse des protéines solubles, la caséine limite les régurgitations en raison de sa densité, ralentit la vidange gastrique et augmente l’impression de satiété; elle peut ralentir le transit.


>> Pour évaluer la quantité de caséine en lisant l'étiquette sur la boîte de lait , vous pouvez diviser la quantité de caséine par la quantité de protéines, et multiplier le résultat obtenu par 100. (Ce pourcentage va de 30% à 90%).


Quant à la fraction glucidique, elle est composée de lactose et de dextrine maltose. Le pourcentage de lactose peut aller de 0% à 100% du total des glucides. L’augmentation du pourcentage de lactose permet d’accélérer le transit. Un pourcentage élevé de lactose peut être responsable de coliques avec selles liquides, ballonnements et gaz.


>> Pour obtenir le pourcentage de lactose vous pouvez diviser la quantité de lactose (lue sur l'étiquette) par la quantité de glucides et vous multipliez le résultat par 100. (Ce pourcentage va de 0% à 100%).


  • Dans la fraction glucidique il peut y avoir de l’amidon. Celui-ci limite les régurgitations en raison de sa densité, il ralentit la vidange gastrique et augmente l’impression de satiété; il peut ralentir le transit.

  • La caroube peut être ajoutée dans le but d’épaissir le lait pour limiter les régurgitations. Elle peut être responsable de selles étalées, de ballonnements et de gaz.

  • La présence de fibres permet une accélération du transit.


CRITÈRES DE CHOIX D'UN LAIT 1ER ÂGE


Actuellement, on conseille de choisir un lait avec :


1. Un taux de protéines limité : de préférence inférieur à 1,37 g/100ml.


2. Un ajout d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) est conseillé. L’apport de DHA devrait être supérieur à 14mg pour 100ml conformément à la nouvelle réglementation, et accompagné d’un apport d’ARA, ce qui est recommandé par les scientifiques.


3. Une teneur limitée en sel : le taux de sodium devrait se situer en dessous de 24 mg pour 100mL. 


4. Les ajouts de probiotiques ne sont à retenir que si le lait qui les contient a fait l’objet d’une ou plusieurs études cliniques de bonne qualité scientifique démontrant l’intérêt de cet ajout.


LES LAITS POUR TROUBLES FONCTIONNELS


  • Les laits anti régurgitations : fréquentes jusqu’à 1 an, les régurgitations peuvent être en partie limitées avec un lait enrichi en caséine, et épaissi par de l’amidon.


  • Les laits contre les coliques : après avoir déterminé avec votre médecin les causes de ces pleurs, une modification de composition du lait, comme la réduction du taux de lactose, peut permettre d’aider votre enfant en réduisant les symptômes intestinaux qui peuvent entraîner ses pleurs. Attention toutefois à ne pas changer sans cesse de lait infantile ! A noter aussi que les causes de pleurs excessifs sont le plus souvent d’origine non digestive.


  • Les laits de satiété : ils permettent de mieux calmer la faim des enfants souvent insatisfaits et plus gourmands, et d’espacer les biberons, sans augmenter l’apport calorique. Le choix se portera vers un lait contenant plus de caséine, moins de lactose, et un ajout d’amidon.


  • Les laits contre la constipation : si votre enfant a moins d’une selle par jour, il se peut qu’il ait des problèmes de constipation. Le choix se portera vers un lait contenant moins de caséine, et plus de lactose.


A ÉVITER POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 1 AN


Le lait de vache ne convient pas aux nourrissons car il contient trop de protéines, pas assez de fer, trop peu d’acides gras essentiels, trop d’acides gras saturés, trop de sels minéraux, trop de sodium, et pas assez de vitamines.


Les boissons végétales appelés abusivement “laits” (d’amande, de noisette, d’avoine, de châtaigne, de soja, de coco, etc.) ou les laits d’origine animale non adaptés (chèvre, brebis, jument, ânesse) ne sont pas conformes à la réglementation des préparations pour nourrissons et préparations de suite, ils ne sont pas adaptés à l’alimentation d’un petit enfant. Leur utilisation peut entraîner des carences à un moment important du développement de l’enfant. 


On parle bien ici des laits tels qu’ils sont produits à la ferme, non transformés. Les laits infantiles à base de lait de vache ou de chèvre sont transformés par l’industrie pour répondre à la réglementation européenne, et être ainsi adaptés aux bébés.


DEMANDEZ TOUJOURS CONSEIL À VOTRE MÉDECIN.


Source: article de @mpedia.fr rédigé par Dr Alain Bocquet et Dr Georges THIEBAULT, tous deux pédiatres.


Quel lait infantile choisir?
Photo Melissa Jean


Comments


bottom of page