top of page

Les bénéfices d'une césarienne faite en cours de travail et sans urgence

Il existe différents types de césariennes:

. la césarienne programmée avant que le travail n'ait commencé,

. et les césariennes faites après que le travail ait commencé: soit sans situation d'urgence, soit en urgence parce qu'il y a une souffrance fœtale.


Dans le cas d'une césarienne en cours de travail et sans urgence, le foetus participe au déclenchement de l'accouchement en libérant une hormone (CHR) qui active la sécrétion des hormones de stress. C'est parfois difficile à comprendre dans notre monde où le stress a souvent une connotation négative mais le bébé a besoin d'être exposé au stress, notamment car les hormones de stress jouent un rôle dans la maturation de ses poumons.


Récemment, on a également compris que toutes les hormones libérées par le bébé et la maman pendant le travail sont importantes pour la maturation des fonctions physiologiques du bébé comme l'odorat par exemple. Le bébé identifiera sa mère en grande partie grâce à son odorat qui le guide.


En se plaçant du point de vue du bébé, le Docteur Michel Odent souligne donc l'importance si la situation le permet de réaliser les césariennes une fois que le travail a commencé naturellement.


La difficulté reste de décider de faire la césarienne en cours de travail avant d'atteindre le stade d'urgence. Et cette décision est propre à chaque professionnel, à son expérience et à replacer dans un contexte particulier.


Césarienne
Photo Melissa Jean



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page