Certaines substances présentes dans notre environnement pourraient modifier le fonctionnement de notre système hormonal, que l’on soit un homme ou une femme. Ce sont les perturbateurs endocriniens. De nombreux objets en plastique que nous manipulons au quotidien peuvent dégager des perturbateurs endocriniens et s'avérer nocifs pour notre santé.
Selon les perturbateurs endocriniens, certains agiraient encore plus fortement pendant le développement de l’enfant, de la grossesse jusqu’à la fin de la puberté.
Il est possible de réduire notre exposition à ces substances, mais pour y arriver il faut savoir les reconnaître. Pour vous aider on a répertorié les différents plastiques composants les contenants de nos boissons et aliments en fonction de leur numéro et symbole de recyclage. Le numéro et symbole sont toujours indiqués sur le contenant. C'est parti pour reconnaître et éliminer les plastiques nocifs de nos placards!
1 PETE - POLYÉTHYLÈNE TÉRÉPHTALATE
Se trouve dans: les bouteilles d'eau, de boisson gazeuse, et d'huile (contenant transparent), plateaux-repas pour cuisson au four classique ou a micro-ondes, contenants à détergent.
Autres usages: textiles, tapis et moquettes, pièces moulées.
>> À ÉVITER: Plus on garde le contenant longtemps et plus il est exposé à la chaleur, plus les risques sont grands. C'est la durée de contact du plastique avec le contenu qui va jouer. Plastique relativement sûr pour les contenus de courte durée.
2 HDPE - POLYÉTHYLÈNE HAUTE DENSITÉ
Se trouve dans: les bouteilles de lait, de jus (contenant opaque), les bouteilles de détergent, les sacs plastiques, les pots de yaourt, les bouteilles de shampoing, les enveloppes intérieures des boîtes de céréales.
Autres usages: tuyaux, pièces moulées par injection, gaines de fils et de câbles.
>> Plastique relativement sûr pour les contenants d'aliments et de boissons.
3 V - POLYCHLORURE DE VINYLE
Se trouve dans: les emballages de plats à emporter, de fromage et de viande.
Autres usages: jouets, rideaux de douche, tuyaux, matériaux de construction, revêtements de sol.
>> À ÉVITER: peut dégager du bisphénol A, du plomb, des phtalates, des dioxines, du mercure, du cadmium, etc.
Il est ssocié à des cancers, des perturbations endocriniennes et d'autres pathologies.
4 LDPE - POLYÉTHYLÈNE BASSE DENSITÉ
Se trouve dans: les sacs de congélation et sacs poubelles, les poches zippées alimentaires, les films alimentaires, les barquettes et les bouteilles compressibles.
Autres usages: pièces moulées par injection, gaines de fils et câbles.
>> Plastique relativement sûr pour les contenants d'aliments et de boissons.
5 PP - POLYPROPYLÈNE
Se trouve dans: certaines tasses pour enfant, certaines gourdes souples réutilisables pour sportifs, dans les récipients alimentaires réutilisables, les pots de yaourt, de margarine, de beurre, les planches à découper en plastique.
Autres usages: fibres, appareils ménagers, pièces et tapis d'automobile.
>> Plastique relativement sûr pour les contenants d'aliments et de boissons.
6 PS - POLYSTYRÈNE
Se trouve dans: les gobelets, verres, assiettes, bols et ustensiles jetables, les récipients pour plats à emporter, les pots de yaourt, les barquettes pour viande, les contenants alimentaires de styromousse.
Autres usages: emballages en mousse, flacons et tubes pour médicaments, jouets, boîtiers de CD et d'appareils électroniques, isolants, cintres, articles médicaux.
>> À ÉVITER: peut dégager du styrène toxique pour le cerveau et le système nerveux. Est associé dans des études sur les animaux à des troubles du foie, des reins, de l'estomac et des globules rouges. Le styrène est aussi présent dans la fumée du tabac, les gaz d'échappement, l'eau potable et les émanations gazeuses de matériaux de construction.
7 PC OU AUTRE - POLYCARBONATE OU AUTRE
Souvent réduite à "autre", cette catégorie inclut les polycarbonates et un assortiment de résines.
Se trouve dans: les bonbonnes d'eau, les pots de lait, les biberons et gobelets pour bébés, les petites bouteilles de jus de citron, le revêtement intérieur des boîtes de métal et les emballages pour cuisson au four et four micro-ondes.
Autres usages: emballages sur mesure, amalgames dentaires, canettes, articles de lunetterie, CD, pièces d'automobile, snowboards, petit électroménager.
>> À ÉVITER: le polycarbonate est fait avec du bisphénol A et peut en dégager, surtout à chaud. Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien lié à la puberté précoce, à l'obésité, aux fausses couches à répétition, à une moindre densité de sperme, de même qu'aux cancers
du sein et de la prostate.
QUELQUES GESTES CONCRETS À ADOPTER:
Faire le tri dans ses placards / pendant ses achats en regardant le chiffre gravé sur le fond des contenants: 2, 4 et 5 sont bons, il est recommandé de faire la chasse aux autres!
Consommer des produits frais, surgelés ou mis en conserve dans des bocaux de verre plutôt que dans des contenants en plastique ou métalliques.
Transvaser le plus tôt possible les produits dans des contenants en matière inerte comme le verre.
Ne jamais chauffer du plastique, quel qu'il soit. Éviter donc le four à micro-ondes et le lave-vaisselle.
Comments