top of page

Allaitement et Alcool: quelles sont les recommandations?

Est-ce que je peux boire de l'alcool si j'allaite mon bébé?


Good news: OUI, il est possible de boire de l’alcool quand on allaite son bébé... L'alcool et l'allaitement sont compatibles A CERTAINES CONDITIONS!!!!


L’alcool atteint le lait maternel par diffusion passive et sa concentration ressemble à celle présente dans le sang de la mère 30 à 60 minutes après son ingestion. 


Après avoir consommé, il faut attendre un certain temps avant d’allaiter votre bébé de façon à ce que l’alcool soit complètement éliminé du lait.


Contrairement aux idées reçues, tirer votre lait n’est pas utile pour éliminer l’alcool de votre lait. 


Voici quelques exemples (retrouvez la liste détaillée ou bas de cet article):

  • Une femme de 40.8kg qui consomme 1 verre d’alcool en 1h doit attendre 2h50 pour que l’alcool soit complètement éliminé de son lait. Ainsi, si elle a commencé à boire à 20h, elle devra attendre jusqu’à 22h50 pour allaiter à nouveau. 

  • Une femme de 61.2kg qui consomme 1 verre d’alcool en 1h doit attendre 2h21 pour que l’alcool soit complètement éliminé de son lait. Ainsi, si elle a commencé à boire à 20h, elle devra attendre jusqu’à 22h21 pour allaiter à nouveau. 

  • Une femme de 81.6kg qui consomme 1 verre d’alcool en 1h doit attendre 2h01 pour que l’alcool soit complètement éliminé de son lait. Ainsi, si elle a commencé à boire à 20h, elle devra attendre jusqu’à 22h01 pour allaiter à nouveau. 


Il suffit donc de prévoir un biberon (de votre propre lait tiré avant d’avoir bu de l’alcool ou de lait maternisé) pour couvrir la durée qu’il faudra pour que l’alcool soit éliminé de votre lait.


Voici la liste détaillée des quantités d'alcool, poids, et durée d'attente avant élimination du lait de la maman:

Durée d'attente avant élimination de l'alcool du lait maternel en fonction du poids de la maman et de la quantité d'alcool ingérée.
Source Motherisk

ATTENTION! L’abus d’alcool est dangereux pour votre santé et celle de votre bébé! 


Il faut éviter la consommation d’alcool avec excès. L’idée n’est pas de promouvoir la consommation d’alcool, juste de vous déculpabiliser et de vous indiquer la conduite à suivre si vous avez envie de profiter et trinquer avec vos proches! Les quantités données dans ce post sont INDICATIVES et ne remplacent pas un avis médical.


Retrouvez Elsa Ferrand, consultante en lactation (en cours de certification IBCLC), en consultation chez MAMAS et aussi à domicile.



Allaitement et Alcool
Photo Thammy Salcedo

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page