top of page

Quelques tips avant la naissance de bébé!

Quelles infos auriez-vous aimé avoir pour être sereine à l’arrivée de votre bébé?

Ici une petite compil des tips qu'on devrait toutes recevoir avant la naissance de notre bébé pour éviter les sueurs froides! Et n’hésitez pas à partager les vôtres.


• La nuit de java 💃 Elle correspond en général à la deuxième nuit au cours de laquelle l’immense majorité des nouveau-nés sont très agités, sollicitent sans arrêt leur mère, ne se calment que dans ses bras, contre elle en peau à peau ou au sein. La maman peut vite se sentir désemparée et remettre en cause ses capacités à répondre aux besoins de son bébé. Cette nuit de java est une étape physiologique qui fait partie de la programmation du comportement du nouveau-né humain (attachement, démarrage de la lactation...).


• Pour les bébés allaités: les tétées groupées. Notamment le soir, en début de nuit, ils vont avoir des tétées très rapprochées de courte durée. Ces tétées ne sont pas reliées à une insuffisance, elles sont l’expression biologique du rythme du nouveau-né. Elles ne doivent pas être source de douleur ou de crevasse. N'hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à une consultante en lactation.


• Les pics de croissance correspondent au moment où le bébé va demander à téter plus souvent que d’habitude. Parce qu’il développe ses capacités physiologiques, il a tout naturellement des besoins alimentaires plus importants. Son rythme sera alors complètement décalé. Certains pics de croissance peuvent passer inaperçus. Les pics de croissance ne durent pas plus de 24 à 48h. Ils apparaissent généralement au bout de quelques jours après la naissance, à 3 semaines, 6 semaines puis tous les 3 mois jusqu’au 12 mois.


• Côté Mama: ne pas sous-estimer les dépressions du post-partum. Près de 20% des jeunes mamans seraient affectées par une dépression légère durant l’année suivant leur accouchement, 7% traversent une dépression majeure, et 80% seraient touchées par le baby blues, plus passager, qui peut durer de quelques heures à 15 jours.

Malheureusement, la dépression du post-partum est mal connue en France, en pratique non dépistée, donc trop peu prévenue et mal soignée. Seules 40 à 50% des dépressions seraient diagnostiquées.


Tips grossesse
Photo Lisa Blum



Comentários


bottom of page