top of page

Le suivi médical pendant la grossesse

Enceinte: plutôt du style perdue dans la galaxie administrative ou très organisée?


Voici quelques pistes pour y voir plus clair! On vous détaille étape par étape le suivi médical pendant la grossesse.


Le test est positif: ok! Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Ils vous demanderont de réaliser une prise de sang et une analyse d’urine pour un premier bilan médical afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines (obligatoire pour la prise en charge par la Sécurité Sociale).


Lors de cette consultation, le praticien précise la date théorique prévue de l’accouchement et vous propose le premier entretien prénatal précoce.


Viendra ensuite le moment de choisir quel professionnel de santé assurera votre prise en charge et votre suivi pour les neuf prochains mois : sage-femme, gynécologue ou gynécologue obstétricien…


• Gynécologue obstétricien = accouchement dans la clinique ou l'hôpital dans lequel il/ elle exerce.


• Grossesse à risque = gynécologue obstétricien.


• Sage-femme = les sages-femmes font la préparation à l'accouchement, elles peuvent faire le suivi de grossesse. Certaines sages-femmes assurent également les accouchements dans les maternités privées.


Reste donc à trouver la personne avec laquelle vous vous sentez le mieux accompagnée 🌻


Au total, sept visites médicales sont obligatoires: la première avant la fin des 14 premières semaines de grossesse, les autres tous les mois à partir du premier jour du 4ème mois jusqu’à l’accouchement.


Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre bébé : les deux premières réalisées avant la fin du 5ème mois de grossesse, la 3ème échographie au début du 8ème mois de grossesse.


Dans ce tourbillon de rdv, il ne faut pas oublier de s'inscrire à la maternité. Il est recommandé de réserver sa place le plus tôt possible. Parmi les critères à prendre en compte dans votre choix: le niveau de la maternité (1, 2 ou 3), sa distance par rapport à votre domicile, le taux de césariennes, le taux d’épisiotomie, l’aide à l’allaitement...


Tout ça c'est pour le suivi médical, ensuite selon vos besoins et sensibilités vous pouvez également vous entourer d'autres professionnel.les pour vous accompagner pendant cette grossesse: psychologue, ostéopathe, sophrologue, naturopathe, hypnothérapeute, haptonome, acupuncteur. trice, coach de sport, professeur de yoga ou pilates, etc... Et pour ça, MAMAS est là! Retrouvez tous nos accompagnements: juste ici.

Les doulas peuvent être une ressource précieuse aussi tout au long de la grossesse et pendant l'accouchement.


N’hésitez pas à partager vos tips de Mama!!


Conseils grossesse
Photo Sophie Ebrard


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page