Bien que le rejet d'un des parents par l'enfant soit très souvent une situation mal vécue, difficile, il faut bien comprendre que c’est une phase normale du développement des enfants et que ça ne veut aucunement dire que l’enfant nous aime moins.
Voici quelques conseils de Manon Portella, psychologue, que vous pouvez appliquer pendant cette période particulière.
Pour le parent « rejeté » :
. Continuer de bien dire à l’enfant qu’on l’aime, qu’on voit qu’en ce moment il a plus besoin de l'autre parent mais que notre amour pour lui ne bouge pas.
. Essayer de garder des moments privilégiés que tous les deux, sans la présence du parent actuellement « préféré ».
. Ne pas oublier que ce parent « préféré » est un.e allié.e, que vous êtes une team, et qu'ensemble vous allez faire en sorte de redonner une place au parent actuellement rejeté.
Pour le parent « préféré » :
. Ne pas hésiter à mettre en avant l’autre parent, par exemple: « Hier on a joué à ce jeu tout les deux, ce soir c’est avec maman, tu vas voir elle elle saute encore plus haut que les plus grands kangourous. Vous allez trop bien vous amuser pendant que moi je vais faire telle chose. ».
Si l’enfant refuse, passer par la phase jouer tous les trois, puis que le parent « préféré » se mette peu à peu en retrait.
. Prendre l'habitude d'intégrer dans son discours l’autre parent afin de recréer la complicité et préserver au maximum le lien. Par exemple: « On montre à maman comment tu te brosses trop bien les dents.».

Comentarios