top of page

Déformation de la tête du bébé pendant l'accouchement ou comment la tête se "moule" pour faciliter la traversée du bassin maternel

Comment va faire ce bébé pour sortir? LA question à 1 million 😅


De récents travaux menés par des chercheur de l'Université de Clermont-Ferrand montrent que la tête et le cerveau des bébés changent de forme pendant l'accouchement, qu'il soit réalisé par voie basse ou par césarienne. Cette déformation de la tête du bébé ou "moulage" - déjà connu des médecins mais jamais aussi bien observé - est très utile pour traverser le bassin maternel pendant l'accouchement.

Rassurant non?


Déformation du crâne du bébé pendant l'accouchement
Photo Plos One

Ci-dessus, les images du haut ont été réalisées par IRM 3D avant le début du travail et celles du bas pendant la deuxième phase de l'accouchement, quand la tête du bébé appuie sur le périnée et entraîne un réflexe de poussée chez la mère.


Déformation du crâne du bébé pendant l'accouchement
Crédit photo Plos One

Ci-dessus, le crâne et le cerveau sont plus compressés au moment de la poussée, comme on peut le voir sur l'image de droite.


Ce "moulage" de la tête du bébé est possible grâce à sa structure: le crâne du bébé est formé de 6 os principaux qui ne sont pas encore fusionnés. Ces os sont séparés les uns des autres par du cartilage que l'on appelle les sutures. Les points de rencontre entre plusieurs os se nomment les fontanelles. Cette capacité de déformation du crâne permet également d'accompagner l'expansion du cerveau.


Les fontanelles s'ossifieront progressivement au cours de la croissance du bébé.


Il est possible que des déformations du crâne persistent après l'accouchement ou même apparaissent pendant les premières semaines de vie du bébé. Il est alors recommandé d'en parler à votre pédiatre qui vous redirigera vers un.e kinésithérapeute et un.e ostéopathe spécialisés en pédiatrie qui travailleront de concert.


Déformation du crâne du bébé pendant la naissance
Photo Sophie Lea


19 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page