Lise ROLLO - MAMAS Toulouse_edited.jpg

Lise Rollo

 

Soins Rebozo

PRÉSENTATION

Au sein de MAMAS je vous propose deux soins inspirés du Rituel Rebozo:

 

  • Soin 45 minutes
    Un temps pour vous, pour vous relaxer et profiter d'un resserrage du bassin avec le rebozo. Vous pouvez faire ce soin à tout moment de votre vie, et tout particulièrement en post-partum, dès les premiers jours après l'accouchement, ou bien après une fausse couche ou une interruption volontaire de grossesse. 
    Pensez à venir habillée avec une tenue confortable pour profiter pleinement de ce soin. 

     

  • Soin 2 heures
    Ce soin est inspiré du Rituel Rebozo, pratique ancestrale mexicaine. Il se déroule en différentes étapes: un temps d'échange pour se recentrer et poser une intention sur ce moment, un temps de massage pour revenir dans votre corps et vous relaxer, et enfin un enveloppement et resserrage du corps en 7 points clé (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds) avec l'écharpe rebozo. 
    Une tisane spécifique à ce soin vous sera proposée pour ponctuer ce moment intense.
    Inspiré d'un rituel symbolique, le soin rebozo marque une étape dans votre vie: fermeture de l'ancien pour s'ouvrir au nouveau, à une nouvelle étape de sa vie de femme. 
    Il est donc particulièrement adapté à la période du post-partum, mais s'adresse également à toute femme qui vit une étape / un changement dans sa vie: après une fausse-couche, IVG, divorce, perte d'un proche, ménopause, etc... le rebozo permet de faire une pause, se recentrer, rassembler son énergie pour cheminer plus sereinement. 
    Ce soin se fait en sous-vêtement. Vous pouvez apporter une tenue confortable si vous préférez restée habillée. 
     

Les bénéfices du resserrage de bassin

Le soin de resserrage du bassin peut être fait dans la première année post-partum. La période idéale pour faire ce soin sont les 6 semaines qui suivent l'accouchement, c'est dans cette période qu'il est le plus bénéfique.
Il peut être fait sans délai après un accouchement par voie basse. En revanche, en cas de césarienne, il faut attendre que la cicatrice ne soit pas douloureuse.  
C'est un geste trop peu connu des nouvelles mamans mais pourtant extrêmement soulageant. Le resserrage du bassin devrait être expérimenté par toutes les mamans en suite de couche, moment « le plus efficace » selon la sage-femme Anna Roy, qui regrette que cela ne soit pas systématiquement réalisé en France.

Pour rappel, le bassin n’est pas un seul os mais est constitué de plusieurs os reliés par des ligaments. Lorsqu’une femme est enceinte, l’imprégnation hormonale provoque un relâchement des tendons, permettant au bassin d’être plus mobile et décontracté pour laisser plus de place au bébé de passer. De plus, l’accouchement va faire travailler les tendons en écartant le bassin.

La technique de resserrage, qui vise à contenir le bassin, est très appréciée des nouvelles mamans. Idéalement, il faut le faire juste après l’accouchement et il peut être répété autant de fois que vous voulez. 

Le rebozo

A l’origine, le rebozo est une longue écharpe tissée très populaire auprès des femmes mexicaines. C’est un tissu plat en coton, tissé en échelle, souvent de couleur vive. Son tissage particulier le rend à la fois solide et extensible à volonté. Le tissage particulier de ce grand foulard lui permet de procurer des sensations plus qu’agréables à la future et jeune maman. Robuste, souple et doux, le rebozo s’adapte facilement au corps de la femme. L’utilisation du rebozo est une technique naturelle également appelée Manteada. 

FORMATION

2021

Séminaire de formation physiologie de la naissance et périnatalité par Michel Odent et Liliana Lammers

2020

Transmission soin rituel Rebozo et bain post-partum par Mayra Martinez (partera Mexicaine)

2021

Diplôme d'État de Psychomotricienne

2020

Certification en portage physiologique des bébés par Porter, Simplement

2020

Formation Posture, chant et Voix pour le psychomotricien

EXPéRIENCE

  • Porteuse de projets de solidarité à l'international en psychomotricité au Maroc et à Madagascar auprès d'enfants et bébés. 

 

  • Expériences en crèche, en EHPAD, en cabinet libéral et en hôpital de jour de psychiatrie périnatale: prises en charge individuelles et groupales à visées préventives, thérapeutiques et rééducatives. 

TARIFS

Soin 45 minutes

55€

Soin 2 heures

135€

Moyens de paiement acceptés: chèques et espèces.