Certains aliments peuvent comporter des risques pendant la grossesse. Vous avez sûrement entendu parler des deux principales infections à risque pendant la grossesse: la toxoplasmose et la listériose.
On vous fait ici un petit résumé de ce qu'il faut savoir sur les risques alimentaires pendant la grossesse.
. La toxoplasmose:
Il s’agit d’une infection parasitaire fréquente en France. Elle peut être la cause d’infection chez la mère et de transmission au bébé. Elle se caractérise par de la fièvre, des maux de têtes, des douleurs, des éruptions cutanées sur le corps et la présence de ganglions au niveau du cou principalement. Néanmoins elle est la plupart du temps bénigne et ne cause aucun symptômes. Si l’infection est transmise au bébé, il peut présenter une inflammation de la rétine qui peut se déclarer plusieurs années après la naissance ou d’autres complications: accouchement prématuré, retard psychomoteur…
Certaines femmes sont immunisées si elles ont déjà eu un premier contact avec le parasite (il s’agit souvent des femmes ayant eu des animaux de compagnie, notamment des chats). Cela vous permet d’être protégée (votre corps saura alors se défendre) en cas d’une nouvelle infection. Un dépistage sérologique est obligatoire une fois la grossesse déclarée. Vous saurez à ce moment là si vous êtes à risque ou non. Si vous êtes immunisée, vous n’avez pas de risque de développer cette infection. Si vous n’êtes pas immunisée, il faudra réaliser le test chaque mois jusqu’à l’accouchement afin de vous assurer qu’aucune infection ne se déclare.
Certains aliments sont à risque, donc à éviter:
- viande crue/peu cuite,
- légumes et fruits souillés (terreux) ou mal lavés.
Pour limiter les risques, voici ce que vous pouvez faire:
- bon lavage des mains et des ongles après manipulation des aliments, ou après avoir jardiné ou touché de la terre,
- lavage soigneux des crudités,
- cuisson suffisante de la viande (la chaleur au delà de 70°C détruit le parasite),
- limiter les contacts avec les litières de chats domestiques et utiliser des gants (surtout si le chat va dehors).
. La listériose:
C’est une bactérie appelée Listeria monocytogenes qui est responsable d’une infection. Elle peut être présente dans l’eau, le sol, les végétaux et dans les industries agro-alimentaires et les restaurations collectives. Cette bactérie n’altère pas le goût des aliments, elle est donc difficilement repérable.
L'infection se caractérise par un syndrome grippal et peut causer de nombreux risques pour la grossesse, parmi eux une prématurité avec troubles respiratoires. On ne peut pas être immunisée contre cette infection, c’est pourquoi il est d’autant plus important de faire attention. En cas de symptômes faisant supposer une infection, une prise de sang est faite pour rechercher la bactérie dans votre sang.
Certains aliments sont à risque, donc à éviter:
- charcuteries (jambon cuit ou cru, foie gras, pâté, rillettes…),
- produits de saurisserie et poissons crus (poissons fumés, tarama, coquillages crus, surimi, œufs de poisson…),
- graines germées réfrigérées,
- produits au lait cru (fromages à pâte molle, lait cru).
Pour limiter les risques, voici ce que vous pouvez faire:
- bien cuire les aliments d’origine animale,
- enlever la croûte des fromages autorisés (pâtes dures, fromages pasteurisés),
- laver correctement les fruits légumes et herbes aromatiques,
- bien nettoyer votre réfrigérateur,
- respecter les dates limites de consommation,
- vous laver les mains après avoir touché des fruits ou légumes souillés.
Ces risques peuvent paraître angoissants et contraignants mais il est important de les respecter pour la santé de votre bébé. On vous donne dans un prochain post des conseils pour manger varié et équilibré pendant votre grossesse.
Et si vous souhaitez télécharger notre livret complet de recettes spécialement adaptées à la grossesse, c'est par ici:
Cet article de blog a été rédigé par Estelle Cros (@dietestelle), étudiante en diététique, à l'occasion d'un stage chez MAMAS.
Comments