top of page

Qu'est-ce que l'ostéopathie périnatale?

Lorsque vous êtes en projet bébé, durant votre grossesse et en post-partum, l'ostéopathie aide grâce à des manipulations douces et sécuritaires à améliorer votre confort, votre mobilité, votre posture.


En effet, durant la grossesse, les transformations physiques sont importantes et rapides. La grossesse entraîne un changement permanent du centre de gravité de la maman par rapport à l'évolution embryonnaire puis fœtale, ce qui demande une adaptation permanente du corps de la maman. L'ostéopathie aide à optimiser l'adaptation du corps de la maman au cours des différents trimestres de grossesse.

Ces modifications entraînent aussi des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse.


L'ostéopathie aide à soulager ces symptômes (nausées, fatigue, troubles digestifs, douleurs lombaires) et à optimiser votre confort. 


Durant l’accouchement, la mobilité des os du bassin et de la colonne lombaire est primordiale pour le passage du nourrisson, l'ostéopathe travaille sur la mécanique du corps afin de prédisposer au mieux la structure à vivre cet évènement.

En post-partum, l'ostéopathe aide le corps à retrouver un équilibre, une harmonie et faciliter la rééducation du périnée.


La prise en charge du nourrisson en ostéopathie améliore son confort digestif, sa mobilité globale posturale, peut faciliter la succion etc…


Dès lors qu’une difficulté de concevoir se présente ou dans le cas d'un parcours PMA, de stimulation ovarienne, insémination, F.I.V., nous pouvons travailler sur la bonne mobilité de la structure. En effet, l’ovulation et la nidation peuvent être efficaces s’il n’existe aucune tension susceptible de perturber ces phénomènes. Il est donc impératif que la mobilité des organes de la reproduction soit optimale (utérus, ovaires, trompes…), que l’afflux de sang et l’influx nerveux puissent bien circuler, que les glandes endocrines (hypothalamus et hypophyse) ne soient pas perturbées, et que la structure osseuse qui est liée avec les organes reproducteurs puisse être libre. 

 

L’ostéopathe part du principe que toute perte de mobilité entrave la physiologie. Lors de la séance, il veille au bon équilibre de votre corps de manière générale. Par des techniques très douces (et sans faire « craquer »), il travaille à rétablir une bonne mobilité, et donc à favoriser un fonctionnement optimal de l’organisme. 


Au sein de MAMAS, Natacha Bey, Ostéopathe certifiée en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique vous accueille sur rdv. Pour plus d'informations et pour prendre rdv, cliquez ici: https://www.mamastoulouse.fr/osteopathie-pediatrique-perinatale .


Ostéopathie périnatale et pédiatrique pour les femmes en désir de grossesse, les femmes enceintes, en post-partum, pour les bébés et les enfants.
Photo Claire Guarry

تعليقات


bottom of page